Acceuil Bach Beethoven Chopin Bibliographie

Mes 3 compositeurs préférés

Frédéric Chopin


“Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers.
Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme.”

Frédéric Chopin

Chopin

Qui est Chopin?

Chopin est pianiste franco-polonais né en 1810 à Żelazowa Wola qui a principalement vécu à Paris au 19e siècle. Il est mort assez jeune (39 ans) en 1949 à Paris. Chopin est considéré comme l’un des plus grands compositeurs romantiques et aussi, pour beaucoup, le plus grand compositeur pour piano. Il est avec Franz Liszt le père du répertoire pianistique moderne et il a influencé toute une génération de grands pianistes modernes. Sa musique peut être très douce et délicate tout comme elle peut être passionnée est puissante. Il était un adepte de l’improvisation, on disait que quand il jouait deux fois la même pièce on pouvait avoir l’impression d’entendre deux pièces différentes.

Les 4 ballades

Les quatre ballades ont été composées entre 1831 et 1842 par Frédéric Chopin. Si je ne pouvais écouter qu’une seule pièce pour le reste de ma vie, ce serait surement celle là. La première ballade est pour moi la plus grande pièce du répertoire pianistique, non pas parce qu’elle est la plus difficile ou la plus aboutie musicalement mais parce qu’on passe par toute les émotions en l’écoutant. C’est notamment par cette pièce que j’ai commencé à apprécier la musique classique. La 4e ballade est aussi un chef d’ouvres et est considéré comme l’une des œuvres majeur du répertoire pianistique.

Les études

Une étude en musique est une pièce qui a pour but d’améliorer certains aspects techniques d’un élève. Ce qui rend les études de Chopin spéciales est qu’elles sont aussi de véritables morceaux de concert, c'est-à-dire qu’elles ont une valeur esthétique et sont plaisantes à écouter. Elles sont caractérisées par leur difficulté extrême et sont des incontournables du répertoire pianistique. Elles sont réparties en 2 opus (opus 10 et 25) de 12 études, donc elles sont au nombre de 24. J’ai mis à gauche une de mes préférées, la 5e étude du 25e opus intitulé "La Fausse Note".

Les nocturnes

Les 21 nocturnes de Chopin ont été composés entre 1826 et 1846. Un nocturne est un type de compositions qui se veut lent, pathétique mais qui a une partie accélérée en son milieu. On peut voir un nocturne comme une musique intime, d’où le terme qui veut dire « musique pour la nuit ». C’est une œuvre assez large qui a été composé sur une bonne partie de sa vie. Beaucoup de ces nocturnes sont très connus comme le 1er le 2e ou encore le 20e. Les trois derniers (19 à 21) sont sortis en tant qu’œuvre posthume. La vidéo illustre le nocturne le plus connu de Chopin et probablement une des compositions classiques le plus connues; le 2e nocturne.